Rendez vous les 18 et 19 mai 2024
Les épreuves de +200 km non stop sur route ne sont pas légion en Europe, voire dans le monde. Le mythique Spartathlon (246km en moins de 36 heures entre Athènes et Sparte) est considéré, à juste titre, comme le championnat du monde de grand fond, le Graal pour tout coureur d’ultra. Cette épreuve a bien évidemment inspiré quelques organisateurs passionnés : La Nove Colli en Italie, le Balaton en Hongrie, la Sakura Michi au Japon ou encore la Badwater, courue dans la vallée de la mort aux États Unis.
Notre épreuve « l’Ultr’Ardèche », qui en est à sa 6e édition en 2024, s’en inspire forcément.
Le parcours est toujours en une seule boucle de 222 kilomètres pour 3500 mètres de dénivelé positif. La beauté des paysages traversés, la quiétude des lieux vous transporteront sur ce parcours qui va vous permettre de découvrir la belle « Ardèche verte » avec pour point culminant le Gerbier-de-Jonc, berceau de la Loire.
Huitt barrières horaires seront mises en place. Le cut off est de 37 h, soit une moyenne globale de 6 km/h à tenir sur l’intégralité du parcours.
En fonction du temps réalisé par chaque concurrent, un sésame pour le Spartathlon peut être accordé. Qualification directe 27 heures pour les hommes, 28 heures pour les féminines. Tirage au sort : 36 heures pour les hommes, 37 heures pour les féminines.
Venez rejoindre ce beau projet où, au delà de l’exploit sportif, un état d’esprit et une ambiance exceptionnelle vous attendent. Vous pouvez en un week-end vous fabriquer des souvenirs à n’en plus finir…
Nous, organisateurs, commune de Vernoux en Vivatais, département de l’Ardèche saurons vous accueillir comme il se doit pour cette aventure unique.