Règlement 100 Miles 2023

Article 1 : Présentation de l’épreuve

L’association « Ultr’Ardèche » organise une épreuve de grand fond à allure libre (marche ou course) : Les 100 miles de France : 160,9 km kilomètres pour 639 mètres de dénivelé positif en moins de 29 heures. Quatre barrières horaires sont mises en place (aux km53, km83, km114, arrivée).
Le départ sera donné de Saint Péray à 07h00 le samedi 12 août 2023. L’heure limite d’arrivée est fixée à 12h00 le dimanche 13 août, soit 29 heures maxi pour boucler le parcours. La moyenne globale minimale sur l’épreuve est de 5,55 km/h (voir article 5 : Barrières horaires).

Cette épreuve rassemble des adeptes de grand fond, d’efforts sur longues distances et ayant une expérience en ultrafond. Il est nécessaire pour pouvoir s’inscrire de justifier à minima de sa qualité de finisher à une épreuve de 100 km, 24 h (> 120 km), 12h (70km) ou trail d’une distance supérieure à 65 km

les 100 Miles de France sont qualificatifs pour

l’Ultr’Ardèche 2024 (finisher 100 Miles)

et  pour le Spartathlon 2024 qualif directe : (15h45 Hommes et 16h30 féminines)

et tirage au sort (21h hommes et 22h féminines)

 

L’organisation se réserve le droit de refuser un engagement si :
– elle juge le CV du coureur insuffisant pour participer à l’Ultr’Ardèche.
– elle n’a pas envie de le recevoir. Le caractère convivial, voire familial de l’épreuve reste et restera notre raison première d’organiser cette épreuve.
Ces refus sont sans appel. Un comportement de gentleman envers les autres concurrents, les bénévoles, l’organisation ainsi que l’environnement est vivement conseillé.
Seules les personnes majeures peuvent concourir.

 

Article 2 : Responsabilité

Les concurrent(e)s s’engagent à leurs risques et périls sous leur propre et unique responsabilité. Chaque concurrent doit être conscient des risques encourus.
De ce fait, en cas d’accident de santé ou de la circulation sur le parcours, aucun recours ne pourra être engagé, ni par le concurrent, ni par ses ayants droit contre l’organisateur, ou l’association organisatrice, personne physique ou morale.
Le fait de remplir le bulletin d’inscription est signe d’acceptation du règlement.
De nombreuses consignes de sécurité sont précisées lors du briefing ou sur le site, il est recommandé d’en prendre connaissance bien avant le jour de la course. Le parcours est très majoritairement sur voies vertes, où les concurrents devront progresser sur le côté droit. Une tenue haute visibilité est obligatoire. Lorsque que la voie sera partagée avec des véhicules à moteur, la progression des participants se fera sur le côté gauche de la chaussée.

 

Article 3 : Inscriptions

L’inscription sera effective à la réception du bulletin d’engagement signé attestant l’acceptation du règlement et du montant de l’engagement (Inscriptions via la plateforme Taktik Sport)

Montant de l’engagement

Jusqu’au 28 février 2023 : 105€

du 1er mars au 31 mai 2023 : 115€

du 1er juin au 7 août 2023 : 125€

Sont compris dans l’inscription :

  • La participation aux frais d’organisation (chronométrage, balisage, mise en place du village course, l’assurance organisateur, les services de sécurité, les photos et films mis à disposition…)
  • le ravitaillement en cours d’épreuve pour le concurrent
  • un tee shirt technique
  • le buffet de vendredi soir, le petit déjeuner du samedi, le buffet d’après course pour le coureur.

Un pack repas pour un conjoint, un ami peut être commandé lors de l’engagement du coureur. Le montant est de 45 euros, il donne accès au buffet du vendredi soir, au petit déjeuner samedi et buffet le dimanche midi.

50% des droits d’engagement seront remboursés en cas de désistement avant le 1er juin 2023. Passé ce délai, pas de remboursement.

Pour conserver le caractère convivial et même confidentiel de cette épreuve, le nombre de concurrents est limité à 150 partants.

L’organisation se réserve le droit :

  • d’annuler la manifestation en dessous de 80 inscrits au 1er juin 2023
  • de refuser l’inscription d’un concurrent sans en motiver la décision

 

Article 4 : Parcours

Le parcours du 100 Miles de France est un aller-retour entre St Péray et St Martin de Valamas à 90% sur voies vertes.

Ville de départ et d’arrivée : Saint Péray, stade municipal de la Plaine
Le parcours est très performant, seulement 696 mètres de dénivelé positif, tracé en grande partie sur d’anciennes voies de chemin de fer, ce qui explique la douceur du dénivelé.

Le parcours est disponible sur le site Openrunner :

 

 Article 5 : Navigation

Le parcours sera balisé avec des flèches autocollantes (de 5,5 cm X 2 cm) sur fond de couleur orange et dans certains carrefours il y aura un marquage complémentaire au sol à la peinture biodégradable ainsi que des lumignons pendant la nuit.

En cas de difficulté, il sera toujours possible de joindre l’organisation par portable. Au dos du dossard, figurent les numéros du directeur de course et des véhicules d’organisation.

Les concurrents doivent faire preuve de bon sens lorsqu’ils sont sur une voie ouverte à la circulation.

De nuit, des lumignons seront disposés aux endroits stratégiques.

 

 Article 6 : Barrières horaires

Concernant le 100 Miles

Pour garantir la sécurité des concurrents, 4 barrières horaires sont mises en place. L’heure d’arrivée au CP/ravitaillement est l’heure retenue.

BH BH1 BH2 BH3 BH4
km 52,2 83 113,8 160,1
Ville St Sauveur St Martin St Sauveur St Péray
Heure fermeture S 16h00 S 21h30 D 5h00 D 12h00
Samedi 16h00 soit 9h00 de course Samedi 21h30 soit 14h30 de course dimanche 5h00 soit 20h00 de course dimanche 12h00 soit 29h00 de course

 

 

 

 Article7 : Ravitaillements

Des ravitaillements seront disposés sur le parcours environ tous les 6 à 7 km, de préférence dans les petits villages, mais aussi aux endroits où une traversée de route est nécessaire.
Il y aura des boissons chaudes ou fraîches en fonction de la météo, de l’eau plate et gazeuse, du Coca Cola, du sirop, des fruits frais, du pain, du sel, du sucre, biscuits, compotes. Seront aussi disponibles sur quelques ravitaillements du fromage, de la charcuterie, pommes de terre vapeur … L’accès à ces ravitaillements est réservé aux concurrents.

 

 Article 8 : Matériel obligatoire

Durant toute l’épreuve, le concurrent devra disposer :

  • d’une réserve d’eau de 0,6 litres,
  • d’un peu de nourriture (barre énergétique, sucre, …..) lui permettant de rallier le ravitaillement suivant.
  • vêtements clairs durant toute la course de jour comme de nuit,
  • durant la partie nuit : frontale, brassard lumineux ou lampe accrochée au sac ou à la ceinture

Drop Bag :
Les concurrents peuvent confier à l’organisation le transport de vêtements et nourriture pour en disposer aux barrières horaires : BH1 (CP8), BH2 (CP13), BH3 (CP18). Les BH1 et 3 sont au même endroit, ne faire qu’un seul drop bag.

L’organisation se chargera du rapatriement des drop bags que vous laisserez aux différents CP.
Leur dépôt devra être effectué le samedi 21 vendredi 11 août à partir de 17h et le samedi 12 août 2021 au stade de 7h00 à 8h00.

Article 9 : Accompagnateurs

Pour des raisons d’équité sportive, les accompagnateurs à pied (pacers) sont interdits sur l’intégralité du parcours.

Pour des raisons de sécurité, un seul vélo accompagnateur par coureur sur tout le parcours, excepté les 12 premiers kilomètres. Le coureur et le cycliste doivent progresser du même côté de la route. Un gilet haute visibilité et un casque sont obligatoires pour le cycliste. En cas d’abandon, l’organisation ne prend pas en charge le rapatriement du vélo à St Péray. Si les accompagnateurs veulent prendre part au buffet du vendredi soir, au petit déjeuner samedi et buffet le dimanche midi, ils s’acquitteront de 45 € lors de l’inscription de leur coureur.

Il est interdit aux concurrents de monter dans les véhicules suiveurs :

  • pendant les arrêts ravitaillement aux CP (pour éviter toute discussion),
  • pour rejoindre le parcours après s’être égaré (appel au directeur de course dans ce cas-là), voir article 11.

 

Article 10 : Tenue de course

Une tenue visible (couleur claire et/ou fluo, haute visibilité) est obligatoire pour la sécurité. Pas de noir ni de sombre.
Lors de la progression pendant la nuit ou en présence de brouillard ou brume, les concurrents devront être équipés d’une frontale, d’une lumière rouge qu’ils porteront dans le dos (soit sur la sangle de la frontale soit sur le sac).
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent dont le comportement pourrait mettre en péril la pérennité de l’épreuve et sa propre sécurité.

 

Article 11 : Chronométrage/Pointage


Le port du dossard est obligatoire durant toute la durée de l’épreuve. Il devra être bien visible et porté devant (poitrine ou porte dossard à la ceinture).  Pas de dossard sur le sac dans le dos.

A chaque barrière horaire, un classement intermédiaire sera publié sur la page Facebook de la course et sur le site du prestataire chronométreur. Le classement final sera publié sur le site d’arrivée une heure après l’arrivée du dernier concurrent. Il sera publié sur le site web de l’Ultr’Ardèche quelques jours après l’épreuve.

Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport à l’aide de tapis : au départ, à chaque barrière horaire et à l’arrivée.

 

Article 12 : Mise hors course et pénalités

Tout concurrent qui arrivera après l’heure limite à l’une des 4 barrières horaires se verra retirer son dossard et sera mis hors course.

Tout concurrent surpris par le directeur de course ou un bénévole dans un véhicule, sur une moto ou un vélo sera mis hors course avec interdiction de participer aux éditions suivantes.
Tout concurrent surpris en train de jeter un papier ou tout autre détritus sur la voie publique sera pénalisé d’une heure à la 1re infraction, et hors course à la seconde. Si c’est l’accompagnateur d’un concurrent qui fait preuve d’incivilité, les mêmes pénalités s’appliquent au dit concurrent.
Rappel de l’article 9 : L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent dont le comportement pourrait mettre en péril la pérennité de l’épreuve et sa propre sécurité.

 

13 : Classement

L’épreuve du 100 Miles donnera lieu à un classement scratch, un classement féminin et un classement masculin qui sera affiché sur la ligne d’arrivée.

A l’issue de l’épreuve, une médaille souvenir sera remise à tous les FINISHERS.
Il n’y aura pas de prime d’arrivée aux premiers des classements.

 

Article 14 : Soins/organisation des secours/Prévention

Il n’y a pas de pharmacie mise en place par l’organisation.

Tous doivent fournir un certificat médical lors de l’inscription (la licence FFA ou triathlon fait office de certificat médical).

 

 Article 15 : Accueil, hébergement et programme

Vendredi 11 août 15h : accueil des concurrents au stade municipal de St Péray pour le retrait des dossards du 100 Miles

Vendredi 11 août à 19h30 : Briefing et repas sous forme de buffet

Samedi 12 août de 6h00 à 6h30 : retrait des dossards du 100 Miles, pose des drop bags et petit déjeuner pour tous

Samedi 12 août à 7h : Départ du 100 miles

Dimanche 13 août à 12h : arrivée du dernier concurrent classé du 100 Miles

Dimanche 13 août 12h30 : Podium et repas sous forme de buffet

 

Il sera possible de garer son camping-car à proximité du départ la veille de la course, tout comme planter sa tente sur le stade.

Les accompagnateurs qui souhaitent participer à ces buffets s’acquitteront de 45 euros lors de l’inscription de leur coureur.

 

Article 16 : Environnement

Le parcours se veut sauvage et préservé. L’organisateur met place toutes les mesures nécessaires afin que l’environnement ne soit pas altéré par l’épreuve :

  • rappel lors du briefing d’avant course sur l’interdiction formelle de jeter tout détritus, emballage dans la nature de la part d’un concurrent, d’un accompagnateur (voir article 12),
  • Nous ne distribuons pas d’imprimé et privilégions notre communication par l’intermédiaire de notre site et différents forums sur internet (avant, pendant et après l’épreuve),
  • achat de primeurs, fruits, viande, pains, boissons  auprès des producteurs locaux,
  • le balisage de l’épreuve sera réalisé à l’aide flèches autocollantes de 5,5cmx2cm, visibles pour les coureurs mais très discrètes pour les habitants. Aux endroits stratégiques (risques élevés de prendre la mauvaise direction), ce marquage sera renforcé par de la peinture biodégradable sur la chaussée, ainsi que des lumignons pendant la nuit.

 

Article 17 : Utilisation d’image


Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent autorise expressément l’Association « Ultr’Ardèche »  à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
CNIL : Conformément à la loi dite « Informatique et Liberté » du 6 Janvier 1978, chaque concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui le concernent. Par notre intermédiaire, il peut être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit de nous écrire en nous indiquant son nom, prénom et adresse.