Article 1 : Présentation de l’épreuve
L’association « Ultr’Ardèche » organise une épreuve de grand fond à allure libre (marche ou course) : Les 100 km de l’Ardèche
Plusieurs formats :
- 100 km solo (300 coureurs maxi)
- 100 km duo (50 duos maxi)
- 50 km (100 coureurs maxi)
Départ du 100km solo et duo le dimanche 20 avril 2025 à 7h00. L’heure limite d’arrivée est fixée à 1h00 le lundi dans la nuit, soit 18 heures maxi pour boucler les 100km.
Une barrière horaire est positionnée à mi-parcours, le temps limite pour rejoindre ce point est de 9 heures, soit avant 16h00.
Départ du 50km : dimanche 10h30, délai maxi 10h de course
L’organisation se réserve le droit de refuser un engagement si :
– elle juge le CV du coureur insuffisant pour participer aux 100 km de l’Ardèche.
– elle n’a pas envie de le recevoir. Le caractère convivial, voire familial de l’épreuve reste et restera notre raison première d’organiser cette épreuve.
Ces refus sont sans appel. Un comportement de gentleman envers les autres concurrents, les bénévoles, l’organisation ainsi que l’environnement est vivement conseillé.
Seules les personnes majeures peuvent concourir.
Article 2 : Responsabilité
Les concurrent(e)s s’engagent à leurs risques et périls sous leur propre et unique responsabilité. Chaque concurrent doit être conscient des risques encourus.
De ce fait, en cas d’accident de santé ou de la circulation sur le parcours, aucun recours ne pourra être engagé, ni par le concurrent, ni par ses ayants droit contre l’organisateur, ou l’association organisatrice, personne physique ou morale.
Le fait de remplir le bulletin d’inscription est signe d’acceptation du règlement.
De nombreuses consignes de sécurité sont précisées en amont par mail ou sur le site internet de l’épreuve, il est recommandé d’en prendre connaissance bien avant le jour de la course. Le parcours est très majoritairement sur voies vertes, où les concurrents devront progresser sur le côté droit. Une tenue haute visibilité est obligatoire. Lorsque que la voie sera partagée avec des véhicules à moteur, la progression des participants se fera sur le côté gauche de la chaussée.
Article 3 : Inscriptions
L’inscription sera effective à la réception du bulletin d’engagement signé attestant l’acceptation du règlement et du montant de l’engagement (Inscriptions via la plateforme Taktik Sport)
Sont compris dans l’inscription :
- la participation aux frais d’organisation (chronométrage, balisage, mise en place du village course, l’assurance organisateur, mise en place de la sécurité, la réalisation des films et photos…)
- les ravitaillements en cours d’épreuve pour le concurrent
- un tee shirt technique, la médaille pour chaque finisher, pour tous.
- Les récompenses par catégorie pour le 100km uniquement
- le café d’accueil du dimanche matin, le buffet d’après course pour le coureur.
Un pack repas pour un conjoint, un ami peut être commandé lors de l’engagement du coureur. Le montant est de 20 euros, il donne accès au café d’accueil le dimanche et buffet d’après course.
50% des droits d’engagement seront remboursés en cas de désistement avant le 1er février 2025. Passé ce délai, pas de remboursement.
L’organisation se réserve le droit :
- d’annuler la manifestation en dessous de 75 inscrits au 20 janvier 2025 (pour le 100 km)
- d’annuler le 50 km en dessous de 30 coureurs au 20 janvier
- d’annuler le 100km duo en dessous de 25 équipes au 20 janvier
Article 4 : Parcours
Le parcours du 100 km de l’Ardèche est un aller-retour à 90% sur voies vertes. (parcours en cours d’élaboration)
Ville de départ et d’arrivée : à venir
Le parcours est très performant, seulement très peu de dénivelé positif, tracé en grande partie sur d’anciennes voies de chemin de fer.
Le parcours est disponible sur le site Openrunner : à venir
Article 5 : Navigation
Le parcours sera balisé avec des flèches de format A5 dans certains carrefours il y aura un marquage complémentaire au sol à la peinture biodégradable ainsi que des lumignons pendant la nuit.
En cas de difficulté, il sera toujours possible de joindre l’organisation par portable. Au dos du dossard, figurent les numéros du directeur de course et des véhicules d’organisation.
Les concurrents doivent respecter le code de la route lorsqu’ils sont sur une voie ouverte à la circulation.
De nuit, des lumignons seront disposés aux endroits stratégiques.
Article 6 : Barrières horaires
Pour garantir la sécurité des concurrents, une barrière horaire est positionnée au demi-tour (km 50) est de 9 heures, soit avant 16h00 le dimanche.
L’heure d’arrivée à la barrière horaire est l’heure retenue.
Article7 : Ravitaillements
Des ravitaillements seront disposés sur le parcours environ tous les 10 km, de préférence dans les petits villages, mais aussi aux endroits où une traversée de route est nécessaire.
Il y aura des boissons chaudes ou fraîches en fonction de la météo, de l’eau plate et gazeuse, du Coca Cola, du sirop, des fruits frais, du pain, du sel, du sucre, biscuits, compotes. L’accès à ces ravitaillements est réservé aux concurrents.
Article 8 : Matériel obligatoire
Durant toute l’épreuve, le concurrent devra disposer :
- d’une réserve d’eau de 0,5 litres,
- d’un peu de nourriture (barre énergétique, sucre, …..) lui permettant de rallier le ravitaillement suivant.
- vêtements clairs durant toute la course de jour comme de nuit,
- durant la partie nuit : frontale, brassard lumineux ou lampe accrochée au sac ou à la ceinture, vêtements adaptés
Drop bag pour le 100km, positionné au demi-tour (km50). A déposer le samedi avant 19h au lieu de prise des dossards
Article 9 : Accompagnateurs
Pour des raisons d’équité sportive, les accompagnateurs à pied (pacers) sont interdits sur l’intégralité du parcours.
Uniquement pour les solos du 100km : un seul vélo accompagnateur par coureur sur tout le parcours. Le coureur et le cycliste doivent progresser du même côté de la route. Un gilet haute visibilité et un casque sont obligatoires pour le cycliste. En cas d’abandon, l’organisation ne prend pas en charge le rapatriement du vélo. Si les accompagnateurs veulent prendre part au buffet du samedi soir, au petit déjeuner dimanche et buffet le dimanche soir, ils s’acquitteront de 20 € lors de l’inscription de leur coureur.
Pas d’accompagnateur vélo sur le 50km, ni sur 100km duo
Il est interdit aux concurrents de monter dans les véhicules suiveurs :
- pendant les arrêts ravitaillement aux CP (pour éviter toute discussion),
- pour rejoindre le parcours après s’être égaré (appel au directeur de course dans ce cas-là), voir article 11.
Article 10 : Tenue de course
Une tenue visible (couleur claire et/ou fluo, haute visibilité) est obligatoire pour la sécurité. Pas de noir ni de sombre.
Lors de la progression pendant la nuit ou en présence de brouillard ou brume, les concurrents devront être équipés d’une frontale, d’une lumière rouge qu’ils porteront dans le dos (soit sur la sangle de la frontale soit sur le sac).
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent dont le comportement pourrait mettre en péril la pérennité de l’épreuve et sa propre sécurité.
Article 11 : Chronométrage/Pointage
Le port du dossard est obligatoire durant toute la durée de l’épreuve. Il devra être bien visible et porté devant (poitrine ou porte dossard à la ceinture). Pas de dossard sur le sac dans le dos.
A la barrière horaire, un classement intermédiaire sera publié sur le site Taktik Sport. Le classement final sera publié sur le site d’arrivée une heure après l’arrivée du dernier concurrent. Il sera publié sur le site web de l’Ultr’Ardèche quelques jours après l’épreuve.
Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport à l’aide de tapis : au départ, à la barrière horaire et à l’arrivée.
Article 12 : Mise hors course et pénalités
Tout concurrent qui arrivera après l’heure limite à la barrière horaire se verra retirer son dossard et sera mis hors course.
Tout concurrent surpris par le directeur de course ou un bénévole dans un véhicule, sur une moto ou un vélo sera mis hors course avec interdiction de participer aux éditions suivantes.
Tout concurrent surpris en train de jeter un papier ou tout autre détritus sur la voie publique sera pénalisé d’une heure à la 1re infraction, et hors course à la seconde. Si c’est l’accompagnateur d’un concurrent qui fait preuve d’incivilité, les mêmes pénalités s’appliquent au dit concurrent.
Rappel de l’article 9 : L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent dont le comportement pourrait mettre en péril la pérennité de l’épreuve et sa propre sécurité.
13 : Classement
L’épreuve du 100 km, donnera lieu à un classement scratch, un classement féminin et un classement masculin qui sera affiché sur la ligne d’arrivée.
A l’issue de l’épreuve, une médaille souvenir sera remise à tous les FINISHERS (tous formats
Il n’y aura pas de prime d’arrivée aux premiers des classements.
Les 1ers de chaque catégorie d’âge seront primés uniquement sur le 100km solo
Article 14 : Soins/organisation des secours/Prévention
Il n’y a pas de pharmacie mise en place par l’organisation.
Tous doivent fournir un certificat médical ou PPS lors de l’inscription (la licence FFA ou triathlon fait office de certificat médical).
Article 15 : Accueil et programme
Samedi 19 avril de 14h à 18h : accueil des concurrents pour le retrait des dossards du 100 km, 50km et 100km duo (lieu à venir)
Dimanche 20 avril 5h30 à 6h30 : retrait des dossards et café d’accueil
Dimanche 20 avril à 7h00 : Départ du 100 km solo et duo
Dimanche 20 avril à 10h : Départ du 50 km
Dimanche 20 avril à 20h : Podium et repas sous forme de buffet
Lundi 21 avril à 1h00 : arrivée du dernier concurrent classé du 100 km solo et duo
Il sera possible de garer son camping-car à proximité du départ la veille de la course.
Article 16 : Environnement
Le parcours se veut sauvage et préservé. L’organisateur met place toutes les mesures nécessaires afin que l’environnement ne soit pas altéré par l’épreuve :
- rappel lors du briefing d’avant course sur l’interdiction formelle de jeter tout détritus, emballage dans la nature de la part d’un concurrent, d’un accompagnateur (voir article 11),
- Nous ne distribuons pas d’imprimé et privilégions notre communication par l’intermédiaire de notre site et différents forums sur internet (avant, pendant et après l’épreuve),
- achat de primeurs, fruits, viande, pains, boissons auprès des producteurs locaux,
- le balisage de l’épreuve sera réalisé à l’aide visibles pour les coureurs mais très discrètes pour les habitants. Aux endroits stratégiques (risques élevés de prendre la mauvaise direction), ce marquage sera renforcé par de la peinture biodégradable sur la chaussée, ainsi que des lumignons pendant la nuit.
Article 17 : Utilisation d’image
Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent autorise expressément l’Association « Ultr’Ardèche » à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
CNIL : Conformément à la loi dite « Informatique et Liberté » du 6 Janvier 1978, chaque concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui le concernent. Par notre intermédiaire, il peut être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit de nous écrire en nous indiquant son nom, prénom et adresse.