Règlement des épreuves du Marathon de l’Ardèche

Le marathon de l’Ardèche se court déguisé … ou pas,

mais prenez le temps de lever les yeux, c’est superbe !

                             

1/ GÉNÉRALITÉS

Le Marathon de l’Ardèche ainsi que le Semi-Marathon et les 12km de l’Eyrieux sont organisés, par l’association « Ultr’Ardèche », le dimanche 20 octobre 2024.

Ce règlement est susceptible d’être modifié.

 

2/ INSCRIPTIONS / DOSSARDS

Le Marathon de l’Ardèche propose 3 distances :

Le Marathon de l’Ardèche propose 3 distances :

– Marathon solo, nombre de dossards 350
– Semi-marathon solo, nombre de dossards 370
– 12km de l’Eyrieux solo, nombre de dossards 200

– Challenges Entreprises (voir article 13)

Inscriptions par internet uniquement sur la plateforme Taktik Sport via le site internet du marathon de l’Ardèche. Pas d’inscription papier, ni sur place le jour de la course.

Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit (médical, professionnel, familial, …)

Tout engagement est personnel et le transfert d’inscription n’est pas autorisé.

Compte tenu de la spécificité des épreuves (chemins pas toujours très roulants, bordures de trottoirs …), les courses ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants.

Des contrôles seront réalisés durant les épreuves afin d’assurer la parfaite régularité des courses.

 

2/1 Dossards

La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 3 ou 4 épingles ou ceinture porte dossard. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification.

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité (une tierce personne peut récupérer votre dossard avec votre pièce d’identité) :

 

2/2 Limites d’âge

– 20 ans ou plus pour le Marathon
– 18 ans ou plus pour le Semi-Marathon
– 16 ans ou plus pour les 12km de l’Eyrieux (pour les mineurs, l’autorisation parentale est demandée à l’inscription)

 

2/3 Tarifs des inscriptions en ligne

Marathon
du 1er mars au 19 juillet : 52 euros
du 20 juillet au 18 octobre : 55 euros

Inscription sur place possible samedi de 14 à 18 heures : 60 euros

Semi-Marathon
du 1er mars au 19 juillet : 28 euros
du 20 juillet au 18 octobre : 31 euros

Inscription sur place possible samedi de 14 à 18 heures : 36 euros

12km de l’Eyrieux
du 1er mars au 19 juillet : 18 euros
du 20 juillet au 18 octobre : 20 euros

Inscription sur place possible samedi de 14 à 18 heures : 23 euros

 

L’inscription comprend :

  • Un cadeau pour tous
  • La course de ton choix avec des ravitaillements classiques tous les 5 km, mais aussi en bonus les nombreuses dégustations de produits du terroir dans une ambiance très musicale
  • La médaille « 11ème édition » pour tous les finishers

 

2/4 Modification / changement d’épreuve
– d’une course vers une course à plus faible kilométrage aucun remboursement.
– d’une course vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours.
Aucune modification ne sera possible sur place.
Les demandes de changement devront être reçues par courrier/mail au plus tard le 10/10/2024 et dans la limite des dossards disponibles.

 

2/5 Transfert de dossard
Le transfert de dossard à une autre personne n’est pas possible.

Tout inscrit rétrocédant son dossard à une tierce personne demeure seul responsable en cas de dommages subis ou provoqués par cette dernière durant la course, l’organisation se dégageant de toute responsabilité en pareille situation.

Pas de SAS Élite ou préférentiel, ni meneurs d’allure.

 

2/6 Certificats médicaux/Licences

La participation aux courses est subordonnée à la présentation obligatoire :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une des fédérations suivantes : Fédération des club de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des œuvres laïques déduction physique (UFOLEP).
  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition (6 mois pour les mineurs), ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
  • Ou d’un numéro d’attestation PPS en cours de validité au 20 octobre 2024, attestant que le participant a bien complété et validé son parcours prévention santé (mise en place par la FFA courant 2024).

 

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

Les dossards ne pourront donc être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité accompagnée, et sous réserve de validation préalable par l’organisation.

 

3/ DEPART-ARRIVEE

Marathon à Départ à 9h30 à du Cheylard (Eyrium)

Semi-Marathon à Départ à 10h30 de St Sauveur de Montagut Le Moulinon

12 km de l’Eyrieux à Départ à 10h30 de St Fortunat sur Eyrieux (camping)

Les arrivées des 3 épreuves sera située à la Voulte (collège des 3 vallées quartier des Gonnettes)

 

4/ NAVETTES

Pour se rendre sur les lieux de départ du marathon et du semi (le Cheylard et St Sauveur), des navettes sont mises en place en sont accessibles aux concurrents moyennant une participation de 5 euros.

Départ des navettes pour les marathoniens : 7h00 au collège des 3 vallées à la Voulte

Départ des navettes pour les semi marathoniens : 9h30 au collège des 3 vallées à la Voulte

Pas de navettes pour le 12 km

A réserver lors de l’inscription en ligne, dans la limite des places disponibles

Aucune navette ne pourra être réservée sur place

 

5/ BUFFET D’ARRIVEE

Une fois la ligne d’arrivée franchis un superbe buffet vous attend avec ambiance musicale :

  • Fruits
  • Produits terroir ( Saucisson, jambon, paté, picodon, caillette, pain, vin )
  • Pain d’épices, biscuits, chips, cacahuètes
  • Compotes, Yaourts, 
  • Boissons fraiches ( eau, coca, eau pétillante, jus de fruits ) 

Une buvette serait également présent à l’arrivée pour tout le monde. La bière fraiches en pression sera à la modique somme de 2,5€. Seul le paiement en espèce étant accepté.

Après l’effort pensez au réconfort.

Le buffet sera accessible aux accompagnateurs en réglant 5 euros sur place (en espèces uniquement)

 

6/ PARCOURS

Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible.

Lien Openrunner

Marathon : Marathon de l’Ardèche

Semi Marathon :  Semi Marathon de l’Ardèche

12 km de l’Eyrieux : 12km de l’Eyrieux

 

7/ ACCOMPAGNATEURS
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours. Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts, ou s’alimenter sur les ravitaillements.

 

8/ CHRONOMETRAGE ET POINTS DE CONTROLE
Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport.

Un dispositif spécifique sera collé au dos du dossard. Chaque concurrent doit porter son dossard fourni par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification.
Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours. Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle seront automatiquement disqualifiés.  

 

9/ SIGNALISATION
Les parcours seront fléchés à l’aide de panneaux directionnels et indiquant les difficultés et les dangers éventuels. Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles. Le kilométrage sera indiqué tous les kilomètres.

 

10/ BARRIERES

Marathon 

  • Barrière horaire 1 – 21.10km : 12h30 soit 3h30 de course
  • Barrière horaire 2 – 42.195km : 16h00 soit 7h00 de course

Semi-marathon 

  • Barrière horaire 1 – 9.50km : 12h30 soit 2 heures de course
  • Barrière horaire 2 – 21.10km : 14h30 soit 4 heures de course

12km de l’Eyrieux

  • Barrière horaire 1 – 12km : 13h30 soit 3 heures de course

 

Aucun participant ne sera chronométré après des barrières horaires indiquées ci-dessus. Il sera considéré comme hors course et sera sous sa propre responsabilité s’il continue sur le parcours. L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accident survenue sur le parcours après ces barrières horaires.
Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course. 

 

Autres possibilités de mise hors course : en cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 100 mètres après le ravitaillement) à« RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT ».

 

11/ RAVITAILLEMENTS
Des ravitaillements seront organisés tous les 5km environ sur le Marathon, le semi-marathon et le 12km.

Vous retrouverez :

  • un ravitaillement classique avec du sucré, salé, eau plate, eau gazeuse, coca cola (gobelets jetables)
  • et, table de l’autre côté, un autre ravitaillement, plus festif avec charcuteries, fromages, douceurs et boissons locales aux cépages de syrah et autres merlot (à consommer avec modération) et même de l’eau….

 

12/ RECOMPENSES

Trophées pour les 3 premiers du scratch (hommes et femmes) sur chaque course individuelle.

Pas de primes aux vainqueurs.

Lots pour les meilleurs déguisements sur l’ensemble des courses

Pas de podium pour les catégories FFA, mais un classement sera disponible.

Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.
L’heure et le lieu de la remise des prix seront affichés dans la zone de retrait des dossards à la Voulte

 

13/ SPECIFITES DU CHALLENGE ENTREPRISES

Les équipes sont composées de 4 coureurs (obligatoirement mixte, au moins une féminine). Ces équipes sont composés d’un coureur inscrit sur le marathon, un sur le semi-marathon et 2 sur le 12km.

Pas d’inscription spécifique par Entreprises mais à préciser lors des inscriptions individuelles de chacun (e) des coureurs (euses)

Le temps de l’équipe Entreprises se fait par l’addition des temps des 4 coureurs qui la composent (1 marathonien, un semi marathonien + 2 coureurs sur le 12 km). Si un coureur abandonne ou ne prend pas le départ, l’équipe n’est pas classée.

Un classement Entreprises sera établi et les 3 premières équipes seront récompensées. Pas de classement spécifique féminin.

 

14/ CONTROLE ANTI-DOPAGE
Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage.

Toute réclamation sur les classements sera à transmettre à l‘organisation à maxima 15 jours après la course.

 

15/ RESPONSABILITE CIVILE
Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile. L’organisateur a souscrit une assurance RC propre à l’événement mais chaque concurrent devra être couvert par sa propre assurance. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

 

16/ UTILISATION D’IMAGE
« J’autorise expressément les organisateurs « Marathon de l’Ardèche», ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».  

 

17/ CNIL
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations. Les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation : par email à l’adresse xxx

 

18/ ANNULATION COURSE

L’organisation du Marathon de l’Ardèche se réserve le droit d’annuler ou de reporter une partie ou la totalité des épreuves pour tout motif qui mettrait la vie du coureur en danger ou en cas de force majeure, sans dédommagement pour les coureurs.
Les participants bénéficieront du report de leur inscription pour l’année 2025

 

19/ ENGAGEMENT CONTRACTUEL
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2024 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.