Règlement 100 km de l’Ardèche

Article 1 : Présentation de l’épreuve

L’association « Ultr’Ardèche » organise une épreuve de grand fond à allure libre (marche ou course) : Les 100 km de l’Ardèche  : 100km en aller-retour St Péray-St Sauveur de Montagut.

Départ le dimanche 31 mars à 7h00. L’heure limite d’arrivée est fixée à 1h00 le lundi matin, soit 18 heures maxi pour boucler les 100km.

Une barrière horaire est positionnée à St Sauveur (km52,2), le temps limite pour rejoindre ce point est de 9 heures, soit avant 16h00.

Cette épreuve rassemble des adeptes de grand fond, d’efforts sur longues distances et ayant une expérience en ultrafond. Il est nécessaire pour pouvoir s’inscrire de justifier de sa qualité de finisher sur marathon ou trail d’une distance supérieure à 40km

les 100 km de l’Ardèche sont qualificatifs pour l’Ultr’Ardèche 2025

 

L’organisation se réserve le droit de refuser un engagement si :
– elle juge le CV du coureur insuffisant pour participer aux 100 km de l’Ardèche.
– elle n’a pas envie de le recevoir. Le caractère convivial, voire familial de l’épreuve reste et restera notre raison première d’organiser cette épreuve.
Ces refus sont sans appel. Un comportement de gentleman envers les autres concurrents, les bénévoles, l’organisation ainsi que l’environnement est vivement conseillé.
Seules les personnes majeures peuvent concourir.

 

Article 2 : Responsabilité

Les concurrent(e)s s’engagent à leurs risques et périls sous leur propre et unique responsabilité. Chaque concurrent doit être conscient des risques encourus.
De ce fait, en cas d’accident de santé ou de la circulation sur le parcours, aucun recours ne pourra être engagé, ni par le concurrent, ni par ses ayants droit contre l’organisateur, ou l’association organisatrice, personne physique ou morale.
Le fait de remplir le bulletin d’inscription est signe d’acceptation du règlement.
De nombreuses consignes de sécurité sont précisées lors du briefing ou sur le site, il est recommandé d’en prendre connaissance bien avant le jour de la course. Le parcours est très majoritairement sur voies vertes, où les concurrents devront progresser sur le côté droit. Une tenue haute visibilité est obligatoire. Lorsque que la voie sera partagée avec des véhicules à moteur, la progression des participants se fera sur le côté gauche de la chaussée.

 

Article 3 : Inscriptions

L’inscription sera effective à la réception du bulletin d’engagement signé attestant l’acceptation du règlement et du montant de l’engagement (Inscriptions via la plateforme Taktik Sport)

Montant de l’engagement

Jusqu’au 31 décembre 2023 : 75€

du 1er janvier au 29 février 2024 : 80€

du 1er mars au 30 mars 2024 : 85€

 

 

Sont compris dans l’inscription :

  • la participation aux frais d’organisation (chronométrage, balisage, mise en place du village course, l’assurance organisateur, mise en place de la sécurité, la réalisation des films et photos…)
  • le ravitaillement en cours d’épreuve pour le concurrent
  • un tee shirt technique
  • le buffet de samedi soir, le petit déjeuner du dimanche, le buffet d’après course pour le coureur.

Un pack repas pour un conjoint, un ami peut être commandé lors de l’engagement du coureur. Le montant est de 40 euros, il donne accès au buffet du samedi soir, au petit déjeuner dimanche et buffet d’après course.

50% des droits d’engagement seront remboursés en cas de désistement avant le 1er février 2024. Passé ce délai, pas de remboursement.

Pour conserver le caractère convivial et même confidentiel de cette épreuve, le nombre de concurrents est limité à 220 partants.

L’organisation se réserve le droit :

  • d’annuler la manifestation en dessous de 80 inscrits au 1er février 2024
  • de refuser l’inscription d’un concurrent sans en motiver la décision

 

Article 4 : Parcours

Le parcours du 100 km de l’Ardèche est un aller-retour entre St Péray et St Sauveur de Montagut à 90% sur voies vertes.

Ville de départ et d’arrivée : Saint Péray, stade municipal de la Maladière
Le parcours est très performant, seulement 160 mètres de dénivelé positif, tracé en grande partie sur d’anciennes voies de chemin de fer.

Le parcours est disponible sur le site Openrunner : https://www.openrunner.com/route-details/18499864

 

 Article 5 : Navigation

Le parcours sera balisé avec des flèches autocollantes (de 5,5 cm X 2 cm) sur fond de couleur orange et dans certains carrefours il y aura un marquage complémentaire au sol à la peinture biodégradable ainsi que des lumignons pendant la nuit.

En cas de difficulté, il sera toujours possible de joindre l’organisation par portable. Au dos du dossard, figurent les numéros du directeur de course et des véhicules d’organisation.

Les concurrents doivent respecter le code de la route lorsqu’ils sont sur une voie ouverte à la circulation.

De nuit, des lumignons seront disposés aux endroits stratégiques.

 

Article 6 : Barrières horaires

Pour garantir la sécurité des concurrents, une barrière horaire est positionnée au demi-tour à Saint Sauveur de Montagut (km 52,2) est de 9 heures, soit avant 16h00 le dimanche.

L’heure d’arrivée à la barrière horaire est l’heure retenue.

 

Article7 : Ravitaillements

Des ravitaillements seront disposés sur le parcours environ tous les 5 km, de préférence dans les petits villages, mais aussi aux endroits où une traversée de route est nécessaire.
Il y aura des boissons chaudes ou fraîches en fonction de la météo, de l’eau plate et gazeuse, du Coca Cola, du sirop, des fruits frais, du pain, du sel, du sucre, biscuits, compotes. L’accès à ces ravitaillements est réservé aux concurrents.

 

 

 Article 8 : Matériel obligatoire

Durant toute l’épreuve, le concurrent devra disposer :

  • d’une réserve d’eau de 0,5 litres,
  • d’un peu de nourriture (barre énergétique, sucre, …..) lui permettant de rallier le ravitaillement suivant.
  • vêtements clairs durant toute la course de jour comme de nuit,
  • durant la partie nuit : frontale, brassard lumineux ou lampe accrochée au sac ou à la ceinture, vêtements adaptés

Drop bag pour le 100km, positionné au demi-tour (km52). A déposer le samedi avant 19h au stade de la plaine à St Péray

 

Article 9 : Accompagnateurs

Pour des raisons d’équité sportive, les accompagnateurs à pied (pacers) sont interdits sur l’intégralité du parcours.

Pour des raisons de sécurité, un seul vélo accompagnateur par coureur sur tout le parcours. Le coureur et le cycliste doivent progresser du même côté de la route. Un gilet haute visibilité et un casque sont obligatoires pour le cycliste. En cas d’abandon, l’organisation ne prend pas en charge le rapatriement du vélo à St Péray. Si les accompagnateurs veulent prendre part au buffet du samedi soir, au petit déjeuner dimanche et buffet le dimanche soir, ils s’acquitteront de 40 € lors de l’inscription de leur coureur.

Il est interdit aux concurrents de monter dans les véhicules suiveurs :

  • pendant les arrêts ravitaillement aux CP (pour éviter toute discussion),
  • pour rejoindre le parcours après s’être égaré (appel au directeur de course dans ce cas-là), voir article 11.

Un pack repas pour un conjoint, un ami peut être commandé lors de l’engagement du coureur. Le montant est de 40 euros, il donne accès au buffet du samedi soir, au petit déjeuner dimanche et buffet le dimanche soir.

 

Article 10 : Tenue de course

Une tenue visible (couleur claire et/ou fluo, haute visibilité) est obligatoire pour la sécurité. Pas de noir ni de sombre.
Lors de la progression pendant la nuit ou en présence de brouillard ou brume, les concurrents devront être équipés d’une frontale, d’une lumière rouge qu’ils porteront dans le dos (soit sur la sangle de la frontale soit sur le sac).
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent dont le comportement pourrait mettre en péril la pérennité de l’épreuve et sa propre sécurité.

 

Article 11 : Chronométrage/Pointage

Le port du dossard est obligatoire durant toute la durée de l’épreuve. Il devra être bien visible et porté devant (poitrine ou porte dossard à la ceinture).  Pas de dossard sur le sac dans le dos.

A la barrière horaire, un classement intermédiaire sera publié sur le site Taktik Sport. Le classement final sera publié sur le site d’arrivée une heure après l’arrivée du dernier concurrent. Il sera publié sur le site web de l’Ultr’Ardèche quelques jours après l’épreuve.

Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport à l’aide de tapis : au départ, à la barrière horaire et à l’arrivée.

 

Article 12 : Mise hors course et pénalités

Tout concurrent qui arrivera après l’heure limite à la barrière horaire se verra retirer son dossard et sera mis hors course.

Tout concurrent surpris par le directeur de course ou un bénévole dans un véhicule, sur une moto ou un vélo sera mis hors course avec interdiction de participer aux éditions suivantes.
Tout concurrent surpris en train de jeter un papier ou tout autre détritus sur la voie publique sera pénalisé d’une heure à la 1re infraction, et hors course à la seconde. Si c’est l’accompagnateur d’un concurrent qui fait preuve d’incivilité, les mêmes pénalités s’appliquent au dit concurrent.
Rappel de l’article 9 : L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent dont le comportement pourrait mettre en péril la pérennité de l’épreuve et sa propre sécurité.

 

13 : Classement

L’épreuve du 100 km, donnera lieu à un classement scratch, un classement féminin et un classement masculin qui sera affiché sur la ligne d’arrivée.

A l’issue de l’épreuve, une médaille souvenir sera remise à tous les FINISHERS.
Il n’y aura pas de prime d’arrivée aux premiers des classements.

il n’y aura de récompense par catégorie d’âge.

 

Article 14 : Soins/organisation des secours/Prévention

Il n’y a pas de pharmacie mise en place par l’organisation.

Tous doivent fournir un certificat médical lors de l’inscription (la licence FFA ou triathlon fait office de certificat médical).

 

 Article 15 : Accueil et programme

Samedi 30 mars de 14h à 18h : accueil des concurrents au stade municipal de St Péray pour le retrait des dossards du 100 km

Samedi 30 mars à 19h00 : Briefing et repas sous forme de buffet

Dimanche 31 mars de 5h30 à 6h30 : retrait des dossards du 100 km et petit déjeuner

Dimanche 31 mars à 7h00 : Départ du 100 km

Dimanche 31 mars à 20h : Podium et repas sous forme de buffet

Lundi 1er avril à 1h00 : arrivée du dernier concurrent classé du 100 km

Il sera possible de garer son camping-car à proximité du départ la veille de la course, tout comme planter sa tente sur le stade.

Les accompagnateurs qui souhaitent participer à ces buffets s’acquitteront de 40 euros lors de l’inscription de leur coureur.

 

Article 16 : Environnement

Le parcours se veut sauvage et préservé. L’organisateur met place toutes les mesures nécessaires afin que l’environnement ne soit pas altéré par l’épreuve :

  • rappel lors du briefing d’avant course sur l’interdiction formelle de jeter tout détritus, emballage dans la nature de la part d’un concurrent, d’un accompagnateur (voir article 11),
  • Nous ne distribuons pas d’imprimé et privilégions notre communication par l’intermédiaire de notre site et différents forums sur internet (avant, pendant et après l’épreuve),
  • achat de primeurs, fruits, viande, pains, boissons  auprès des producteurs locaux,
  • le balisage de l’épreuve sera réalisé à l’aide flèches autocollantes de 5,5cmx2cm, visibles pour les coureurs mais très discrètes pour les habitants. Aux endroits stratégiques (risques élevés de prendre la mauvaise direction), ce marquage sera renforcé par de la peinture biodégradable sur la chaussée, ainsi que des lumignons pendant la nuit.

 

Article 17 : Utilisation d’image


Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent autorise expressément l’Association « Ultr’Ardèche »  à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
CNIL : Conformément à la loi dite « Informatique et Liberté » du 6 Janvier 1978, chaque concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui le concernent. Par notre intermédiaire, il peut être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit de nous écrire en nous indiquant son nom, prénom et adresse.